วันเสาร์ที่ 28 มิถุนายน พ.ศ. 2551

Victor Hugo


Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.
Son œuvre est très diverse :
romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
Il a contribué, tout comme
Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature.



คำศัพท์ที่น่าสนใจ*
décès (n.m.) ความตาย
poète / poétèsse (n.) กวี
académicien (n.m.) สมาชิกสมาคมบัณฑิต
engagé (n.m.) ผู้อาสาสมัคร
œuvre (n.f.) การงาน
poésie lyrique กาพย์กลอนที่แต่งเอาไว้สำหรับร้องหรือที่ประกอบด้วยความรู้สึก
drame (n.m.) นาฏกรรม,ละคร
prose (n.f.) บทร้อยแก้ว
discours (n.m.) สุนทรพจน์,โวหาร,คำสนทนา
abondant (a.) ที่อุดมสมบูรณ์
littérature (n.f.) วรรณคดี,วรรณกรรม

วันจันทร์ที่ 16 มิถุนายน พ.ศ. 2551

Sainte-Marie-au-Bois


Sainte-Marie-au-Bois est une ancienne abbaye de l'ordre des Prémontrés, située sur la commune de Vilcey-sur-Trey, Meurthe-et-Moselle, France, édifiée près d'une source, au fond d'une petite vallée où coule un affluent du Trey. Longtemps considérée comme la plus ancienne implantation de l'ordre de Prémontré en Lorraine, elle a pour abbé au début du XVIIe siècle Servais de Lairuelz, qui conduit la réforme de son ordre, d'abord en Lorraine puis au-delà. Au début de la Première Guerre mondiale, l'écrivain et poète français Charles Péguy séjourne dans l'ancienne abbaye, devenue une ferme. Aujourd'hui, ses vestiges remarquables font de Sainte-Marie-au-Bois un rare témoin architectural de l'ordre de Prémontré au XIIe siècle.
Remarque : La forme "Sainte-Marie-au-Bois" a été retenue plutôt que "Sainte-Marie-aux-Bois", elle aussi usitée, pour se conformer aux travaux universitaires récents qui ont retenu la première forme, plus respectueuse de la désignation latine de l'abbaye (Sancta Maria in Numore) dans les chartes du
XIIe siècle.