วันอาทิตย์ที่ 29 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

วันอาสาฬหบูชา

Limoges

Limoges (en occitan: Lemòtges, Limòtges) est une ville du centre-ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne et chef-lieu de la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Limougeauds et Limougeaudes.
Géographiquement, elle est située à 220 km au nord-est de
Bordeaux, à 290 km au nord de Toulouse, à 390 km au sud de Paris et est traversée par la Vienne.
Elle est officiellement 24e
ville de France avec plus de 137 000 habitants, au cœur d’une agglomération de plus de 180 000 habitants. Avec près de 248 000 habitants, elle possède la 36e aire urbaine de France.Elle est surnommée « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation historique dans la ville de l’industrie de porcelaine et de l’artisanat de l’émail et des vitraux.

วันภาษาไทย


วันอังคารที่ 24 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Cinéma thaïlandais


L'histoire du cinéma thaïlandais commence avec les prémisses du cinéma, quand la visite à Berne du Roi Chulalongkorn, est immortalisée sur pellicule par Francois-Henri Lavancy-Clarke en 1897. Le film a ensuite été emporté à Bangkok, pour y être projeté, soulevant l'intérêt de la famille royale, mais aussi d'entrepreneurs locaux qui décident rapidement d'importer du matériel cinématographique. Ce sont d'abord des projections de films étrangers, puis dès les années 20, une industrie locale se développe. Dans les années 30, on peut parler d'un premier âge d'or du cinéma thaïlandais, avec l'existence d'un certain nombre de studios de production. Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines de films sont produits en 16 mm, principalement des films d'action. La forte concurrence des films hollywoodiens réduit considérablement la production locale dans les années 80. Mais depuis les années 90, on peut parler d'une "nouvelle vague" thaïlandaise, avec l'apparition de réalisateurs tels que Nonzee Nimibutr, Pen-Ek Ratanaruang ou Apichatpong Weerasethakul, mondialement célébrés dans les festivals, ou de stars du cinéma d'action comme Tony Jaa

วันเสาร์ที่ 21 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Tour de France 2007



La 94e édition du Tour de France se déroule du 7 juillet au 29 juillet 2007. Il est parti de Londres, en Angleterre.
Le
19 juin 2007, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, très ferme, annonce que tout coureur n'ayant pas signé avant le 7 juillet la charte anti-dopage établie par l'Union cycliste internationale et présentée le même jour à Genève, ne pourrait pas prendre part au Tour.


Le parcours du Tour de France fut dévoilé le 26 octobre 2006[1]. Il part de Londres. La candidature officielle avait été remise en octobre 2004 par le maire de Londres à Jean-Marie Leblanc (ancien directeur du Tour de France) à l'occasion des fêtes célébrant le centenaire de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni. La Grande Boucle s'est déjà élancée d'une île en 1998, à l'occasion du départ de Dublin en Irlande.
La course passe cette année encore par la
Belgique dont la deuxième étape arrrive à Gand, comme l'a annoncé le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, avant de repartir de la ville flamande de Waregem et retourner en France, en passant par la ville wallonne de Tournai. Enfin les deux dernières étapes (27 et 28 juillet), précédant la traditionnelle étape des « Champs » (qui part de Marcoussis), arrivent à Angoulême (avec le contre-la-montre Cognac-Angoulême le 28).
Ce parcours, long de 3 550 kilomètres et composé de 20 étapes et d'un prologue, se déroule sur 23 jours (dont deux journées de repos) ; il comprend trois arrivées en altitude, onze étapes de plaine et 6 étapes de montagne, ainsi que deux contre-la-montre individuel (il n'y a aucune contre-la-montre par équipe dans cette édition), enfin douze nouvelles villes deviennent des villes étapes pour leur première fois (
Londres, Cantorbery, Waregem, Villers-Cotterêts, Joigny, Chablis, Semur-en-Auxois, Tignes, Tallard, Mazamet, Cognac et Marcoussis). Phénomène rare également, trois villes étapes sont dans le même département (Département du Tarn (81) avec Albi, Castres et Mazamet).


คำศัพท์ที่น่าสนใจ --*


officiel,elle (a.) ทางราชการ,ตามทางการ


remise (n.f.) การวางไว้ที่เดิม, การมอบให้,การลดราคา


occasion (n.f.) โอกาส,เหตุ


centenaire (n.m.) คน,ที่มีอายุร้อยปี


entente (n.f.) ความเข้าใจ,ความปรองดองกัน


cordiale (a.) ที่เป็นมิตร,ที่มาจากใจ


retourner (vt.) กลับคืน,พลิกกลับ,ส่งคืน


également (ad.) เช่นเดียวกัน

วันจันทร์ที่ 16 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

วันจันทร์ที่ 9 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Happy Birthday to May









Cool Slideshows!



ณ วันที่ 7 เดือน 7 ปี 2007 เป็นวันที่มีคนๆนึง อายุ 17 ปี


นั่นก็คือ เพื่อนเมย์นั่นเอง เพื่อนเมย์ดูมีความสุขเหมือนทุกๆวัน


แต่ยิ้มแก้มปริมากกว่าทุกวัน เพราะว่าเพื่อนทำเซอร์ไพร้นั่นเอง


แต่กว่าจะได้เป่าเค้กวันเกิดกัน ก็ทำเอาเพื่อนๆเหนื่อยไปเลย


เพราะไฟแช๊คที่เตรียมมาตอนแรกจุดไม่ติด เพื่อนออยเลยต้องวิ่ง


วิ่ง วิ่ง ไปหายามที่หน้าประตูโรงเรียน เพื่อจะไปขอไฟแช๊ค


แต่ปรากฎว่ายามให้เทียนมาแทน แต่จุดไฟให้ คิดดูเอาเอง


ลมก็แรง แต่ต้องถือเทียนไม่ให้ไฟดับจากประตูโรงเรียน


ขึ้นไปถึงชั้น 4 โห เหนื่อย ยังไม่จบ พอไปถึงชั้น 4


เพื่อนแอมมาดับเทียนซะงั้น แล้วบอกว่าไฟแช๊คจุดติดแล้ว


เห้ออออ...เหนื่อย ไปจุดไฟในห้องน้ำต่อ จุดที่น่ากินมากเลยเนอะ 55


จุดเสร็จก็เดินไปหาเพื่อนเมย์ เพื่อนเมย์ซ้อมหลีดแล้วพูดว่า 3...4 ปุ๊ป


เพื่อนๆก็ร้องเพลง happy birthday ขึ้นทันที เพื่อนเมย์ยิ้มไม่หุบ


แล้วขอบคุณเพื่อนๆ สุดท้าย เพื่อนๆทุกคนก็ขอให้เพื่อนเมย์มีความสุขมากกก


ก้าวสู่ปีที่ 17 แว้ววววว



วันเสาร์ที่ 7 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

L’arc de triomphe de l’Étoile appelé partout dans le monde arc de triomphe, est situé à Paris, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde.
La place de l'Étoile forme un énorme
rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées.Ce monument parisien majeur est haut de 50 mètres et est large de 45 mètres.
Napoléon Ier ordonna la construction de l'arc en 1806 : son projet initial fut d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille.
L'architecte
Chalgrin en charge du projet fut inspiré par l'Antiquité. Il conçut ce monument mesurant 50 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur. Les fondations exigèrent deux années de chantier. Lors des premières défaites (Campagne de Russie en 1812), la construction fut interrompue, puis abandonnée sous la Restauration puis finalement reprise et achevée entre 1832 et 1836, sous Louis-Philippe Ier. Les architectes Goust puis Huyot prirent la relève sous la direction de Hericart de Thury.
L'Arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le
29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses. Au départ avait été prévue une grande revue militaire en présence de Louis-Philippe. Mais, alors que celui-ci vient d'être visé par un nouvel attentat le 25 juin, le président du Conseil, Adolphe Thiers, convainc le roi de s'abstenir. La revue militaire est décommandée et remplacée par un grand banquet offert par le roi à 300 invités choisis, tandis que le monument est inauguré en catimini par Thiers, à sept heures du matin.


Il fait partie maintenant des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. La flamme éternelle qu’il abrite, la première depuis l’extinction de la flamme des Vestales en 391, commémore son souvenir et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Étoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie. L'association La Flamme sous l'Arc de Triomphe, qui regroupe 41 membres issus du monde combattant et victimes de guerre, organise les cérémonies de ravivage ainsi que les dépôts de gerbes par les personnalités françaises et étrangères : il y a chaque jour un ou plusieurs membres du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe pour accueillir les associations qui viennent tour à tour raviver la Flamme du Souvenir.
คำศัพท์ที่น่าสนใจ • --- ★ ,,
Impulsion (a.) การกล่าวโทษ,การกล่าวหา
Notamment (adv.) โดยเฉพาะ,โดยเฉพาะอย่างยิ่ง
Majeur (a.) ใหญ่โต,สำคัญกว่า,จำนวนมาก
Architecte (n.m.) สถาปนิก
Fondation (n.f.) มูลนิธิ,การตั้งขึ้น,การริเริ่ม
Chantier (n.m.) อู่ต่อเรือ
Défait,e (a.) ซีด,ผอม
Militaire (a.) เกี่ยวกับทหาร
Abstenir (v.r.) อดกลั้น,งดเว้น








วันพุธที่ 4 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Yves Saint-Laurent


Yves Saint-Laurent est un couturier français. Il dirige sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002. Né le 1er août 1936 à Oran en Algérie Française. Connu pour avoir popularisé le look des beatniks des années 1960, aussi bien que les costumes de tweed, les pantalons grands et serrés, les cuissardes et ses collections de haute couture de vêtements de luxe connues dans le monde entier.